MENU

L’agriculture et Henryville

Henryville et l’Agriculture!

Dans la municipalité, l’agriculture a atteint une intensité de production très élevée. La zone agricole représente plus de 95% de l’ensemble du territoire de la municipalité. Bien que l’agriculture n’occupe qu’une faible proportion de travailleurs dans l’économie du Haut-Richelieu, son impact sur les économies régionale et provinciale est considérable. Étant l’une des meilleures régions agricoles du Québec, la vigueur et la performance du domaine agricole sont cruciales pour l’ensemble du système agroalimentaire.

On compte des fermes de grandes cultures, de production laitière, ainsi que des fermes d’élevage de bovins, de poulets et de porcs. Il y a quelques années, les producteurs laitiers d’Henryville produisaient annuellement, près de 10 millions de litres de lait.
Dans le secteur agrotourisme on y retrouve un verger producteur de plusieurs variétés de pommes, de la poire flamande, du cidre, du moût de pomme et des produits maison.

Dans le secteur para-agricole on retrouve des entreprises en formulation d’engrais chimique et la vente de semence.

Face aux nombreux défis environnementaux, l’agroenvironnement assure la pérennité de l’agriculture sur le territoire. Par des projets structurants tels que les projets ALUS, Agriclimat et Agrirécup les producteurs sont accompagnés afin de mettre en place des solutions fondées sur la nature pour une agriculture durable et une biodiversité au profit des collectivités et des générations futures.

« Une exploitation agricole durable est une exploitation viable, vivable, transmissible et reproductible inscrivant son développement dans une démarche sociétalement responsable. » (Zahm et al., 2015)